PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Plantation de la haie du parking de l'église par les élèvesRécit de la plantation par les élèves de la classe de M. Matthieu ANASTASE - CM1/CM2

Auteurs
Texte écrit en Janvier/ Février 2020 par Aïda, Anthony, Charles, Clément, Hugo, Jeanne, Julie, Kylian, Loane, Lorette, Lucas, Lylia, Madison, Marine, Mathias, Niels, Nina, Romane, Sarah, Syhem, Thalia, Timothée, Violette, Zoé.

 

Le vendredi 20 décembre 2019, nous, la classe de CM1/CM2 de l’école de Poucharramet, avons participé à la plantation d’une haie le long du parking de l’église.

 

Un animateur, Martin, de l’association Arbres et Paysages d’Autan, est venu pour nous expliquer comment procéder à cette plantation.

 

Il nous a aussi expliqué ce qu’est la biodiversité et le cycle des plantes. Une haie sert de refuge pour les animaux (nourriture, gîte), elle sert aussi à réduire les effets des inondations ainsi qu’à délimiter les parcelles.


L’employé de la mairie, Benjamin, ainsi que deux personnes de l’association Inter-ages de Poucharramet ont préparé les trous.

 

 

Nous nous sommes mis en binômes, Martin nous a distribué les plants que nous avons trempés dans du pralin. Le « pralin » est un mélange de bouses de vaches, de terre et d’eau qui permet d’humidifier et de protéger les racines.


Ensuite, une personne tenait le plant pour que les racines touchent le sol sans être tassées pendant que l’autre rebouchait le trou en faisant attention que la tige ne soit pas enterrée. Nous avons planté une centaine de plants que nous avons arrosés et recouverts de copeaux de bois pour garder l’humidité. Il s’est mis à pleuvoir, heureusement, nous venions de terminer la plantation !


Nous avons rangé les outils que Martin et des enfants avaient emmenés. Nous sommes rentrés un peu sales mais c’était une bonne matinée. Maintenant, nous avons hâte de voir grandir cette haie.

Nous remercions les élus de la mairie, Bernadette, Arnaud, Philippe et M. le Maire. Merci également aux personnes qui nous ont aidé ce jour-là.